The Big Short d’Adam McKay

The Big Short d’Adam McKay
16 janvier 2016 Helene Delaunay

WOLF WALL STREET FRANCAIS 900x900 RATING

Voici un film au casting de rêves et qui a la lourde tâche d’expliquer le désastre financier de 2009 dont ont subi encore les conséquences avec des mots simples, sans être trop moralisateur ou ennuyeux. Il se concentre sur les rares personnes qui ont vu cette crise arriver comme les 4 Chevaliers de l’Apocalypse.

D’abord parlons du casting génial de ce film : Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt et Christian Bale!!

Ce dernier incarne le manager d’un Hedge Fund, un type bizarre nommé Michael Burry, un surdoué de la finance avec un l’oeil de verre. L’acteur s’applique à loucher discrètement à certains moments pour rappeler ce détail. Steve Carell incarne Mark Baum, également un Hedge Fund manager, qui a un gros souci d’anger management. Ryan Gosling joue le trader sans trop de scrupules, un mix entre le personnage du loup de wall street et son rôle dans “Crazy Stupid Love” (oú il jouait déjà avec Steve Carell et Marisa Tomei: coïncidence?), Il est aussi le narr ateur du film. Et enfin, Brad Pitt est un magnat de la finance qui a fuit ce monde d’ordures pour aller vivre à l’autre bout du monde.

La première impression que j’ai eu en regardant ce film était pourquoi avoir affublé les acteurs de perruques qui font aussi fake? bref…

La deuxième impression c’était qu’Adam McKay avait essayé de faire un film sur la finance stylé genre “Le Loup de Wall Street” sans le côté trash mais en faisait un peu trop.

 Adam McKay qui a jusqu’à alors réalisé ou produit que des comédies (Anchorman, Bachelorette, Tammy…) a essayé d’expliquer tous les aspects financiers impliqués dans la crise et y ajouter un peu de comique, ce qui donne un style un peu bâtard au film. En effet, il y a le narrateur interprété par Ryan Gosling, il y a le style documentaire du film avec une succession d’images symboliques à répétition, des acteurs qui s’adressent directement à la caméra et aux spectateurs et des caméos / apartés de stars qui nous expliquent la finance un peu comme à des demeurés (non pas que cela soit facile à comprendre non plus…). C’est sympa mais malheureusement c’est un peu too much. On ne sait plus si on est face à un docu, une comédie ou un drame.

Ceci dit, même s’il faut bien se concentrer, le film arrive tout de même à expliquer ce qui s’est passé et ce n’était pas une mince affaire. Il est distrayant par moments également, encore une fois avec un sujet qui ne s’y prêtait pas.

Bref, faire un film sur les subprimes sans qu’il soit archi-barbant, c’est une performance en soi mais nous divertir et nous informer en même temps, c’est un challenge qui a poussé le réalisateur à faire un grand écart stylistique bancal. A chaque fois qu’une notion de finance est abordée telle que la structure des subprimes ou les “CDO”, c’est un guest sorti de nulle part nous l’explique. C’est marrant la première fois car il s’agit de Margot Robbie et j’ai aimé le clin d’oeil au “Loup de Wall Street” mais quand c’est le chef Anthony Bourdian, cela devient trop lourd.

On retrouve le type qui vient de la comédie et qui ne peut s’empêcher de rajouter des “skits” un peu partout. Attention à ne pas tomber dans le ridicule et se tromper de registre. De l’humour et de la légèreté, c’est bien pour un sujet grave, cela apporte du “comic relief” et c’est original car on a déjà vu énormément de films sur Wall Street qui sont tous filmés de la même façon, mais il faut bien le doser. Et ici c’est limite. En plus, j’ai pas beaucoup plus compris avec les explications du chef. ^^

Aussi, les apartés sont parfois bizarres et montrent même le film du doigt en pointant les quelques raccourcis au niveau de l’histoire. Le réalisateur se tire un peu une balle dans le pied. De même, mettre des rires super forts (provenant de la foule autour –  non visible à l’écran) sur une scène où Steve Carell est au bord de la crise de nerfs (donc moment absolument pas comique) c’est vraiment too much; le montage son de cette scène est vraiment “original”.

Lorsque l’on arrive au 3ème cameo, on en peut plus: le comique de répétition ça va bien, mais même la voix off devient agaçante. Pendant que l’on essaye de nous expliquer tant bien que mal le fonctionnement de cette crise mondiale, on se moque un peu de nous avec cette voix qui est toujours en train de nous dire que l’on ne comprend rien.

Au final, même la succession d’images et les citations deviennent lourdes aussi.

Cela dit, il  y a tout de même un bon dosage entre le regard moralisateur et le côté cool de cette bataille contre le système. En plus, il y a un petit “Ocean’s Eleven” feeling qui “bets against the house” renforcé avec Brad Pitt au casting.

Ce que j’ai bien aimé dans ce film, c’est le fait de s’intéresser à la psychologie de certains personnages comme celui de Christian Bale ou Steve Carell. Cela humanise cette démonstration très exhaustive de cette fraude financière. De plus, les deux acteurs interprètent très bien leur rôle. La performance des acteurs est sans surprise le plus grand atout de ce film.

On arrive à s’identifier au personnage de Steve Carell, un homme qui a la rage au ventre mais dont le combat est perdu d’avance face à ce système pourri jusqu’à la moelle.

La bande originale apporte également un peu de fraîcheur à ce sujet pesant sans néanmoins tomber dans l’apologie du trash. Tout comme le reste du film, elle tangue vers plusieurs directions entre le cool rétro et le rap un peu gangsta.

C’est un bon film qui a le mérite de parler de cette crise et de réussir à l’expliquer mais ce n’est pas un grand film malgré son casting 5 étoiles.

Je pense que c’est un film très instructif et très intéressant même si il faut bien se concentrer pour tout comprendre (même avec les explications simplifiées) et si parfois on décroche. Traiter d’un sujet pareil et le rendre divertissant est très difficile ce que le film est parvenu à faire en partie. Honnêtement, je n’ai pas envie de le voir une deuxième fois mais je le conseillerais vivement rien que pour en savoir plus sur le sujet. Comme un documentaire avec plus de “LOL”s.  

Est-ce #DudeChick ?

pour le casting de rêve et Led Zep!

.

Au fait  #Dudechick c’est quoi? 

Voir la Bande Annonce

[sixthtype_review post_id= »20984″]

image source: paramount

Experte des films indépendants. Du sud américain. Avec envolée d'oies sauvages. Et filtre Instagram. #Sundance

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Big Short from Adam McKay

The Big Short from Adam McKay
January 18, 2016 Hélène

WOLF WALL STREET ANGLAIS 900x900 RATING

This is a movie with a dream cast which has the difficult task of explaining the financial disaster of 2009 that is still going on today with simple words without being too moralistic or boring. It emphasizes on the few people who saw it coming like Winter (GOT references ^^).

First of all let’s talk about the cast of the film : Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt & Christian Bale!!

He interprets a Hedge Fund manager somewhat a bit weird named Michael Burry, a glass eye finance genius. The actor craftily squint sometimes to make us recall that fact. Steve Carell plays Mark Baum also a Hedge Fund manager who has a big anger management problem, Ryan Gosling interprets a Trader with a questionable sense of morality between Dicaprio’s character from “The Wolf of Wall Street” and his role in “Crazy Stupid Love” (where his castmates were already Steve Carell & Marisa Tomei: coincidence? ), he is also the narrator of the film. And finally, Brad Pitt is a Finance magnate who fled from this cruel world to live in South Asia.

My first impression watching the movie was why give the actors such bad wigs that look so obviously like fake hair?? Anyway…

My second impression was that the director Adam McKay tried to make a cool film on finance “The Wolf of Wall Street “ style (without being as subversive) but with the risk of overdoing it.

Adam McKay who directed or produced only comedies until now (Anchorman, Bachelorette, Tammy…) tried to explain you every financial aspects involved in the crisis with adding some humor which gives the movie a hybrid style. Indeed, there’s a narrator interpreted by Ryan Gosling, a documentary aspect with the successions of symbolic images, actors that talk directly to the camera and the audience, cameos of guests stars explaining to us Finance like we were dumb (not that it’s easy to understand in the first place). It’s cool but unfortunately a bit too much. You don’t know if you’re watching a documentary, a comedy or a drama.

That being said, even though if you have to really focus your attention, the movie manages to explain what happened which was a very hard task.

It is enterntaining at times with a taugh subject. Indeed, make a movie about the subprimes without it to be a total drag is a successful challenge itself. But trying to entertain you and inform you at  the same time, forced the director to mix styles that resulted in deconcerting movie. Everytime a financial concept has to be explained like the subprimes structure or the “CDO”, a guest appears in his own role and explain it to you. It is funny the first time because it is Margot Robbie and I liked the reference to  “Loup de Wall Street” but when it’s chef Anthony Bourdian, it is not anymore.

You see the comedy director that can’t prevent himself from adding skits everywhere. You have to be careful not to get ridiculous and falling into the pure comedy genre. Humor is great, even more for a complicated subject like this one, it brings comical relief and it is inventive becaue we already saw a lot of Wall Street all filmed in the same way but you have to balance it out. Here, it is constantly on the edge. Moreover, I didn’t really understood better with the Chef’s explainations ^^.

Also, sometimes the conversations between the actors and the camera seem a bit odd and sometimes point fingers at the film itself reporting short cuts that the director took with how things really happened. It felt like the director shot himself in the foot in the process. Moreover, putting really loud laughs (from people you can’t see on screen) during a scene where Steve Carell is about to have a nervous breakdown (and certainly not a comical scene, more like dark humor moment) is really too much; the sound editing of this scene is really odd and awkward.

When the 3rd cameo comes up, you can’t take it anymore: repeting the same joke over and over again is tiring even Ryan Gosling’s voiceover commenting everything becomes annoying. While they try to explain you the world crisis, they always kinda laugh at you for not understanding it.

Even the successions of images illustrating the situation and the quotes become irritating.

That being said, there’s a good balance between the moralistic statement of the movie and the coolness of a battle against the system. There’s a bit of a  “Ocean’s Eleven” feeling of betting against the house reinforced by Brad Pitt being part of the cast.

What I liked about the movie is the fact that some characters were a bit developped like Christian Bale’s or Steve Carell’s one. That humanize this very long financial fraud demonstration. What’s more, both actors interpret their role perfectly. The actors performance is without a surprise the best assez of that movie.

You manage to identify with Steve Carell’s character, a man infuriated by the system but whose battle is alrealdy lost.

The soundtrack adds a bit of fresh air to this heavy topic without being too trash. Like the rest of the film, it goes in different directions from cool retro to gangsta rap.

It’s a good film that talks about a very important subject and somehat manages to explain it to us but it is not a grand film even with its 5 stars cast.

I think it is very interesting to watch that movie (if you concentrate enough to understand everything). Making it enterntaining was very difficult to do but it partly pulled it off. Honestly, I probably won’t watch that movie a second time but I advice anyone to see it at least to learn more about the crisis…like a documentary with more LOL’s !

Is it #DudeChick certified ?

for the dreamy cast and Led Zep!

#Dudechick, what’s that ? 

 Watch the trailer

3.1 score
  • Actors Performances: 4
  • Directing: 3
  • Screenplay: 2.5
  • Soundtrack: 3

image source: paramount

Expert in indie movies. with instagram filters. #Sundance

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*